Le vignoble

Au cœur des appellations d’origine contrôlée Cheverny et Cour-Cheverny sur la commune même de Cheverny, le domaine familial de 25 ha est implanté sur la route des châteaux de la Loire (Chambord, Cheverny, Blois, et Troussay). Philippe Tessier a repris le domaine en 1981 que son père Roger a créé en 1961.

Le microclimat est influencé par la Loire et par les massifs forestiers de Cheverny, de Chambord et de Sologne. Les vignes sont plantées sur trois communes : Cormeray, Cheverny et Cellettes.

Trois types de sol ressortent : silico-argileux (sables de sologne), silico-argilo-calcaire et graviers sur faluns (ancienne sédimentation marine), le tout sur la roche-mère calcaire. Chacun de ces sols donne des caractères particuliers d’où l’intérêt d’assembler les vins.

Deux appellations cohabitent : L’AOC Cour-Cheverny, vin blanc produit avec le Romorantin, cépage local, et l’AOC Cheverny qui se décline en blanc, rosé et rouge. Vins d’assemblage avec pour le blanc, une dominante de Sauvignon complétée par le Chardonnay et l’Orbois. Pour le rosé et le rouge, Pinot Noir et Gamay dominants et Côt en complément.

L'équipe

Gisèle

« bras droit » de Philippe Tessier
En charge de la commercialisation, de la gestion, des salaires, de la comptabilité, des expéditions, participe aux vinifications durant les vendanges et aux assemblages des différentes cuvées. Elle propose aussi des maquettes d’étiquettes et collabore aux visuels du domaine.

 

Sylvie

en charge de l’étiquetage
du conditionnement et participe à tous les travaux manuels dans les vignes (taille, pliage des baguettes, ébourgeonnage, accolage, effeuillage, vendanges …)

Philippe

en charge du travail du sol
et de tous les travaux mécanisés. Participe à la taille, l’entretien du palissage, et l’ensemble des opérations viticoles de l’année/

David

ouvrier polyvalent
Participe aux travaux mécaniques et manuels de la vigne et aux travaux de la cave, vinifications comprises.

Jocelyne

Jocelyne Tessier
Reçoit les clients le week-end, s’occupe des dégustations et participe aux salons des vins particuliers.

Simon

Simon Tessier
Se prépare à la reprise du domaine, s’occupe des vinifications, participe à l’ensemble des opérations manuelles et mécaniques du domaine ainsi que de la commercialisation.

Lors des périodes de travail chargées (taille, printemps, vendanges…) nous faisons appel à des travailleurs saisonniers qui reviennent chaque année et plusieurs fois par an.

Fermer le menu