Au cœur des appellations d’origine contrôlée Cheverny et Cour-Cheverny sur la commune même de Cheverny, le domaine familial de 26 ha est implanté sur la route des châteaux de la Loire (Chambord, Cheverny, Blois, et Troussay). Philippe Tessier a repris le domaine en 1981 que son père Roger a créé en 1961. En février 2020, c’est Simon, fils de Philippe qui a repris les rênes du domaine.
Le microclimat est influencé par la Loire et par les massifs forestiers de Cheverny, de Chambord et de Sologne. Les vignes sont plantées sur trois communes : Cormeray, Cheverny et Cellettes.
Trois types de sol ressortent : silico-argileux (sables de sologne), silico-argilo-calcaire et graviers sur faluns (ancienne sédimentation marine), le tout sur la roche-mère calcaire. Chacun de ces sols donne des caractères particuliers d’où l’intérêt d’assembler les vins.
Deux appellations cohabitent : L’AOC Cour-Cheverny, vin blanc produit avec le Romorantin, cépage local, et l’AOC Cheverny qui se décline en blanc, rosé et rouge. Vins d’assemblage avec pour le blanc, une dominante de Sauvignon complétée par le Chardonnay et l’Orbois. Pour le rosé et le rouge, Pinot Noir et Gamay dominants et Côt en complément.